UA-138386180-1 QUI SOMMES NOUS | acte1

Qui sommes nous ?

LA

COMPAGNIE

ACTE 1

ACTE 1

ET LE CINEMA

Nous sommes aussi une compagnie de théâtre, nous avons produit et représenté plusieurs pièces de théâtre (La Marelle (H. Horovitz), La Parisienne (H. Becque), Noces de sable (Didier Van Cauwelaert, Dans la solitude des champs de coton (Bernard-Marie Koltes), Hyppolite, d'après Phèdre de Racine, Les trois soeurs (A. Tchekhov), La Mauvaise herbe, un spectacle sur les textes de Georges Brassens, Le Génie sans lanterne, un spectacle sur un montage de textes de Raymond Devos...

Nos ateliers ont permis à de nombreux acteurs d'intégrer le milieu professionnel, de participer à des films, téléfilms, séries, ou également de réaliser leurs propres courts-métrages.  Parallèlement à la formation, nous produisons des court-métrages :  "Nuit d'Hiver" : diffusion, France 3, Canal +, " Parc Avenue"  : sélectionné au Shortfilm corner du festival de Cannes. En 2016, Christine Soldevila et  Christophe Mené, scénaristes-réalisateurs sont en production avec leur 1er long métrage "N37", un thriller psychologique.  Ce film est actuellement  accompagné, à  Pictanovo, par Daniel Goudineau (ancien patron de France 3 cinéma). Un teaser de 2'50 a permis de réunir une équipe de techniciens et d'acteurs de la région.


 

L'équipe

Christine Soldevila 

Co-fondatrice d'ACTE 1 : metteure-en-scène, scénariste, réalisatrice, et comédienne de formation, elle anime des ateliers théâtre depuis bientôt 20 ans. Elle collabore avec Christophe Mené aux ateliers cinéma destinés aux acteurs professionnels et aux débutants. Adepte du "jeu vérité", du jeu "hors les mots", son travail est inspiré de la méthode de Constantin Stanislavski, elle amène ses acteurs au plus près de la vérité. Elle a mis en scène « La ménagerie de verre » de T. William, « Les justes » d’Albert Camus, « l’Oreille collée au mur », un spectacle sur la vie de A. Tchekhov, « Catégorie 3.1 » de Lars Noren, « Noces de sable » de Didier van Cauwelaert,  « 9/11 » d'après deux pièces courtes sur le 11 septembre 2001, d'Israel Horovitz. Elle se consacre aussi à la réalisation d'un long métrage en cours de production intitulé N37 (co-scénariste et réalisatrice avec Christophe Mené).

D’autres projets cinéma et théâtre sont en cours d’écriture.

Jean-Baptiste Berthon

Créateur de l’école Côté Cour : la passion du théâtre. 
Comédien, il décide de se consacrer à l’enseignement de l’art dramatique et crée l’école de l’acteur Côté Cour. Pendant plus de 30 ans, il a pris en charge la formation de l’acteur pour le théâtre selon la méthode Stanislavski. Il a mis en scène et présenté au public une vingtaine d’ateliers spectacles avec ses élèves devenus professionnels. Passion, exigence, dynamisme : on a comparé souvent Jean-Baptiste Berthon à un directeur de troupe entraînant chaque saison ses comédiens dans une aventure théâtrale.

Quelques pièces qu’il a mises en scène :    « L’Atelier » de J.C Grumberg,  « Pop-Corn » de Ben Elton, « Independence Iowa » de Lee Blessing, « La Marelle » de Israël Horovitz,  « Les Grandes personnes » Olivier Dutaillis, « Un caprice » d’A. de Musset, « Cinq filles couleur pêche » d’Alan Ball, « Les trompettes de la mort » de Tilly…

Christophe Mené

Co-fondateur d'ACTE 1 : réalisateur, scénariste et coach d'acteurs, il anime à Paris et à Lille des ateliers ouverts aux comédiens professionnels et aux débutants. Sa méthode est à la fois basée sur le travail émotionnel, le "non jeu" et les techniques d'écriture de scénario. Il travaille en collaboration avec Christine Soldevila à la production d'un long- métrage en tant que co-auteur et réalisateur. Au fil des ateliers et des stages, il utilise une méthode  qui associe une connaissance technique de la structure scénaristique au travail émotionnel. Adepte du cinéma de Ken Loach, des frères Dardenne, ou de Nobuhiro Suwa pour sa méthode d'improvisation. Il s'agit avant tout de donner à la séquence une dimension aussi proche du réel que possible.

Auteur de "FACE A LA CAMERA, OU LA VÉRITÉ DE L’INSTANT» (Éditions BoD).

Vous souhaitez des renseignements

Pour tout renseignement complémentaire

Vous pouvez nous contacter par :

téléphone au  06 61 54 73 77

par courrier postal : ACTE 1,   8, rue de la Chine, 75020 PARIS

 

ou en envoyant le formulaire mail ci-dessous