Mini-série
Un monde sans pitié
ou Histoires d'en parler
Un monde sans pitié ou Histoires d'en parler, est le projet d'une série de courts métrages qui explore les réalités sociales de différents groupes humains, les oubliés de notre époque.
Premier épisode : HAMIDOU
SYNOPSIS
Le premier court-métrage se focalise sur le parcours de Hamidou, travailleur clandestin, originaire du Mali. Il loge chez une vieille dame qui lui prête une chambre en échange de services. Elle vit seule dans un logement HLM en banlieue parisienne. Le soir, il se rend dans un hôtel de luxe où il occupe le poste d'aide-cuisinier. Dans la soirée, un incident va se produire, ce qui permettra à Hamidou d'assister au quotidien d'une partie de la société qui lui était inconnue. Il prendra conscience, durant cet incident, de son utilité, pourtant il restera invisible pour cet autre monde.
Au retour de sa nuit de travail, quelqu'un l'attend.
Scénario et réalisation : Christine Soldevila
Avec la collaboration de Christophe Mené
(En cours de production)
SEQUENCE 1
Un trottoir parisien, une foule anonyme se dirige d’un pas vif, bien décidée à atteindre son but, de dos des silhouettes de tout genre défilent, vont dans la même direction, on pourrait croire qu’ils se sont donnés le mot ou qu’ils participent à une même compétition sportive, avant de s’engouffrer dans la bouche du métro.
Sur le quai du métro, Hamidou, un jeune malien de 25 ans, monte dans la rame qui vient de s’arrêter. Un bruit assourdissant ; les annonces continuelles brouillent la concentration du jeune homme, le front plissé, harassé, il ne souhaite surtout pas se faire remarquer. Arrivé il y a trois mois du Mali, sans papier, Hamidou a trouvé du travail et un logement. La porte du wagon s’ouvre, il disparait du quai.