UA-138386180-1 STAGES D'ETE | acte1
Stages cinéma

ouvert à tous

Nombre de participants :

de 4 à 8 personnes

Tarif : 170 €

  • Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne avec un paiement sécurisé ou de vous inscrire en téléchargeant le bulletin d'inscription et de régler par chèque ou par virement.

LILLE (Nord)

LES 18 ET 19 JUILLET

 170 €

STAGE CINEMA week-end

L'ACTEUR FACE A LA CAMERA

GRANVILLE (Normandie)

LES 25 ET 26 JUILLET

170 €

STAGE CINEMA week-end

L'ACTEUR FACE A LA CAMERA

STAGE D'ETE

CINEMA - LE JEU D'ACTEUR FACE A LA CAMERA

EN NORMANDIE à Granville du 25 au 26 juillet - 10h à 17h

Lieu : LE LEURRE - 46 / 48 rue Saint-Jean - Granville

DANS LE NORD à Lille du 18 au 19 juillet - 10h à 17h

Lieu : LE KALEIDOSPOST - 20 bis avenue de Mont à Camp - Lille - Lomme

A qui s’adresse ce stage ?

Ouvert à tous, de 18 à 118 ans

Débutants ou niveau avancé :

  • pour celles et ceux qui ont suivi une formation d'acteur,

  • qui ont une expérience artistique théâtre ou cinéma,

  • ou pour des personnes débutantes, passionnées et curieuses de découvrir le travail de l’acteur au cinéma.

 

PRESENTATION

 

Aujourd'hui, un acteur tournera pour un film ou une série TV avec les contraintes techniques d'une production lourde, mais il saura aussi s'adapter à un cinéma indépendant, plus personnel, fait avec peu de moyens, grâce aux outils numériques légers et accessibles à tous (petites caméras, appareils photos, smartphones.)

 

Depuis 2005, ACTE 1 propose une formation d'acteurs adaptée à tous les styles de cinémas.

 

Durant ce stage, les participants seront initiés aux spécificités du travail face à la caméra.  Votre objectif sera de créer un personnage et de tourner une séquence de film, étape par étape.

 

LE DEROULEMENT DU STAGE

 

1 - Avant le stage

Une semaine avant la session, vous recevrez des informations utiles pour commencer la création de votre personnage, ainsi que le texte de la séquence qui sera tournée.

2 - La préparation

Nous vous proposons une méthode originale et des outils efficaces pour aller plus loin dans votre préparation. Ils vous serviront en casting, en répétition, en tournage.

 

3 - Répétitions et mise en place

Travail sur le texte, la construction de votre personnage, puis premières répétitions en prenant conscience de l'espace et du cadre avant les prises de vues.

 

Déplacements et actions

. Les problèmes liés au texte : trouver sa justesse, amener des propositions qui permettent d'être dans la réalité de la situation.

. Recherche et improvisation pour libérer son personnage.

. La concentration avant une prise de vue.

 

4 - Prises de vues

Faire évoluer la palette de vos émotions et donner vie à la scène, avec authenticité en tenant compte des contraintes techniques et des demandes du réalisateur. 

 

5 - Débriefing vidéo 

Visionnage et débriefing personnalisé pour chaque participant, en soulignant les points perfectibles et les atouts. 

 

Programme

 

Jour 1

 

  • Créer la biographie de votre personnage.

  • Outils scénaristiques : comprendre la construction d'un long-métrage, d'un épisode de série, d'un court-métrage.

  • Découpage d'une séquence : comprendre la progression dramatique de la situation.

  • 10 outils acting incontournables en casting, en répétition, en tournage.

  • Présentation de notions techniques à connaître sur un plateau : le cadre (les différents plans), les raccords.

  • La présence de l’acteur dans le cadre : les mouvements dans le décor, les actions.

  • Les problèmes liés aux dialogues : trouver sa justesse à partir d’improvisations pour libérer son personnage, dans la parole et le corps.

  • Tournage de la répétition.

  • Visionnage et débriefing des images de la 1ère journée.

 

Jour 2

 

  • Répétitions des différentes séquences préparées la veille.

  • Mise en condition pour trouver sa concentration avant les prises de vues, afin d’être rapidement juste.

  • Sortir des limites d'un texte, amener de la vie dans le plan.

  • Renouveler son énergie sur différentes prises, diversifier les émotions, amener de la tension dramatique.  

  • La précision d'une prise à l'autre : savoir être raccord.

  • Faire de bonnes propositions sur un tournage.

  • Tournage de la séquence selon un découpage (plan large, plan rapproché, gros plan, plan séquence, champ et contre-champ). 

 

À la fin de la 2ème journée, vous découvrirez les images tournées, avec débriefing de la journée. 

 

CLAP DE FIN

Nous nous quitterons autour d’un verre de fin de tournage, ce qui nous permettra d’échanger nos sentiments, nos impressions et nos réflexions !

POST- STAGE

Vous recevrez après le stage un montage de votre séquence par Wetransfer.