UA-138386180-1

EN JUILLET ET AOUT, DES ATELIERS TRAINING D'ACTEURS ACCESSIBLES À TOUS, autour de la méthode Act

En juillet et août, nous vous proposons des ateliers de training d’acteurs autour du théâtre et du cinéma américain, à partir de la méthode Actors Studio.

  • Les ateliers sont animés par Christine Soldevila, co-fondatrice d'ACTE 1 : metteur-en-scène, scénariste, réalisatrice, comédienne, coach, elle anime les ateliers théâtre à Lille et à Paris. Collabore avec Christophe Mené aux ateliers cinéma destinés aux acteurs professionnels. Adepte du "jeu vérité", du jeu "hors les mots" du théâtre documentaire, elle amène ses acteurs au plus près de la vérité. Elle se consacre aussi à la réalisation d'un long métrage en cours de production (co-scénariste et réalisatrice). Elle a mis en scène, récemment, Noces de sable de Didier Van Cauwelaert.

  • Qu’est-ce que l’Actors Studio

La méthode Actors Studio connaît son heure de gloire à l'époque de Lee Strasberg, entre 1951 et 1982. Ce dernier s’inspire de cette méthode après sa rencontre avec Constantin Stanislavski, metteur en scène russe des plus réputés de son époque.

Tandis que Stanislavski prône l'identification totale de l'acteur avec son personnage, « si j’étais Hamlet » comment je réagirais ? - Lee Strasberg, encourage chaque comédien à puiser en lui-même ses propres émotions. Il fait travailler les sens et l' affect pour se sentir au plus proche du personnage et de ce qu'il est amené à vivre.

Les différents exercices fondés sur cette méthode portent leurs fruits et les plus grands acteurs américains sont, à un moment donné de leurs carrière, passés par la case Actors Studio. Basée sur l’introspection personnelle, la Méthode est un passage obligé pour tout acteur qui souhaite être au plus près de la vérité.

  • ETRE ET NE PAS JOUER pour le plus grand plaisir du public au théâtre comme au cinéma

Lors des séances de travail chaque participant abordera un rôle tiré du théâtre ou du cinéma américain. Il travaillera son personnage, durant 4 trainings de 3 heures, puis, comme à l'Actor Studio de New-York, il présentera son travail lors d’une 5 ème séance en public.

  • Pour qui ?

Les cours sont ouverts à tous, même débutants, qui souhaitent découvrir la célèbre méthode Actors Studio.

Ces séances permettent non seulement de s'entraîner, mais aussi de découvrir une méthode de travail dans laquelle l’acteur s’implique totalement. Les cours s’adressent aussi aux comédiens expérimentés qui souhaitent s'entraîner sur une courte période et évaluer leurs points forts et leurs éventuelles points faibles, ainsi que casser les stéréotypes de jeu pour être au plus près de la "vérité".

  • Contenu des cours ?

Travail de textes, improvisation, exercices spécifiques Actors Studio (émotions, lâcher prise, la substitution, images de vie intérieure, rythmes et actions, le passé immédiat, le passé lointain…)

  • Prérequis (important)

Ce travail implique un investissement immédiat. C'est pourquoi, dès lors que vous serez inscrits, nous vous enverrons un extrait de scène à travailler, tiré du théâtre américain ou d'un film. Il vous faudra l'apprendre et avoir lu la pièce ou vu le film dans son intégralité, pour démarrer la première séance de travail.

Ce prérequis est obligatoire pour suivre le training d'acteurs que nous allons effectuer durant les 4 mardis successifs.

En fin de parcours, chaque participant, présentera son travail, devant un public d'invités (amis, familles et curieux...). Cette dernière séance aura lieu à ACTE 1, le jeudi 28 juillet à 20 h 00 pour la session de juillet, et le jeudi 25 août à 20 h 00 pour la session d'août.

Quand ? Tous les mardis de 19 h 00 à 22 h 00 + présentation publique

Où ? à ACTE 1 - 36, rue Jeanne d'Arc - 59000 Lille

Tarif : 130 € (pour 4 cours + 1 séance de présentation publique)

Téléchargement le bulletin d'inscription en cliquant ici

Pour plus d'informations,

contactez Acte 1 :
 +33.(0)3.62.64.36.37

contact@acte-un.com

Nouveaux posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square