UA-138386180-1 STAGE FACE CAMERA LES SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 AOUT 2016

STAGE FACE CAMERA LES SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 AOUT 2016

22 Jul 2016

SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 AOUT 

de 10 h à 17 h

Animé par CHRISTOPHE MENE (réalisateur, scénariste)

 

 

Stage limité à 10 personnes.

FACE A LA CAMERA

 

Programme :  

Comment un comédien formé au théâtre, ou débutant, aborde le travail face à la caméra  ?

Face à la caméra, il n'y a pas de personnages à jouer, mais simplement établir un lien entre la personnalité de l'acteur et la fiction.

 

Objectifs :

Tout au long du stage,  les participants seront initiés aussi bien sur le plan technique que sur celui de l’interprétation. Ensuite, ils auront à préparer une séquence qui sera tournée.

 

Les points suivants seront abordés :

 

Présentation d'extraits de films, afin de mieux percevoir le rapport au réel d'un acteur et comment il peut, avec ou sans texte, amener sa propre vérité aux images.

  • La préparation : 

distribution aux stagiaires de la séquence qui sera tournée. Avant d'aborder le tournage, la préparation est une étape essentielle. Nous proposons des outils efficaces pour analyser la construction d'un scénario ou d'une séquence. Ensuite, contrairement aux idées reçues, on n'entre pas "dans la peau d'un personnage", mais il faut que ce personnage devienne soi. Pour cela, nous vous proposons de créer une biographie afin de retracer les moments clés de son parcours jusqu'à la séquence qui sera travaillée. Et donc avoir une connaissance précise du vécu de ce personnage, tout en y amenant vos propres émotions. Cela permet d'aborder ensuite le texte en sachant comment faire évoluer la situation.

  • Mises en place, répétitions, et prises de vues  : 

La mise en place permet de fixer les déplacements, mémoriser ses repères. En tenant compte des différentes échelles de plan, nous effectuerons des répétitions précises où les stagiaires devront à la fois intégrer les contraintes de la caméra et rester concentrés sur leurs émotions.

 

Ensemble, nous verrons les problèmes qui peuvent être liés au texte ; trouver sa justesse, savoir amener aussi des propositions qui permettent d'être dans la réalité de la situation. Le non-jeu et la recherche de la sincérité, le refus de toutes formes d'artifices et d'"effets d'acteurs" permettront de trouver l'équilibre juste avant de tourner.

 

Pendant le tournage des plans, nous vous proposerons des outils utiles pour améliorer sa concentration, renouveler  l'énergie sur différentes prises de vue, dépasser la logique du texte, diversifier les émotions, amener de la tension dramatique. 

  • Débriefing vidéo : 

visionnage et débriefing personnalisé pour chaque participant en soulignant les points perfectibles et les atouts.  

 

tarif  : 140 €  - (110 € pour les élèves inscrits à Acte 1)

Lieu :  ACTE 1 - 36, rue Jeanne d'Arc, 59000 Lille

 

  # bulletin d'inscription à télécharger  

 

 

 

 

 

 

stage théâtre, jouer au delà des paroles, William Shakespeare, Sarah Kane, stage de l'acteur, Harold Pinter

Please reload

Nouveaux posts
Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square